Bien conserver ses semences

Semences blogue
Les semences des Jardins de l’écoumène présentent un taux de germination très élevé l’année de l’achat. Selon les espèces, ce taux de germination diminue plus ou moins rapidement au fil des ans : certaines semences germent encore raisonnablement bien après cinq ou dix ans, mais d’autres ne germent plus après deux ans seulement.

Quand on aborde la question de la longévité et de la conservation des semences, il faut distinguer ces notions : la durée germinative, la faculté germinative et les conditions de conservation.

La durée et la faculté germinative

Aussi connue sous le nom de faculté germinative ou durée de vie, c’est le nombre d’années durant lequel les graines sont viables. Par exemple, comme le montre le tableau ci-dessous, elle est de 1 à 3 ans pour les oignons et de 4 à 10 ans pour les tomates.

Passé cette date, le taux de germination, soit le nombre de graines qui germent après avoir été semées, diminue de manière plus ou moins importante. La faculté germinative, soit le nombre de graines dans un sachet qui germent, s’exprime en pourcentage. Celui-ci est indiqué sur les sachets vendus par les Jardins de l’écoumène.

Les bonnes conditions d’entreposage

En fait, elles sont assez simples. Les semences se conservent dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. Il peut sembler que le conseil de trouver un endroit à la fois sec et frais est contradictoire. En réalité, il faut qu’il y ait un peu d’humidité afin que les graines ne se dessèchent pas et une atmosphère tout de même assez sèche pour qu’elles ne germent pas. L’absence de lumière maintient les semences dans un état de dormance.

Quel contenant?

Les sachets de semences que l’on a préalablement eu soin de bien refermer sont placés dans des bocaux de verre que l’on doit fermer de manière la plus étanche possible afin de bloquer l’entrée d’humidité. Pour plus de sécurité, s’ils sont en verre clair, on place les bocaux dans un sac de papier d’emballage ou une boite de carton afin de les protéger de la lumière.

Les sachets de semences que l’on a préalablement eu soin de bien refermer sont placés dans des bocaux de verre que l’on doit fermer de manière la plus étanche possible afin de bloquer l’entrée d’humidité. Pour plus de sécurité, s’ils sont en verre clair, on place les bocaux dans un sac de papier d’emballage ou une boite de carton afin de les protéger de la lumière.

Attention, les contenants de plastique ne sont pas assez étanches à l’humidité et sont plus ou moins transparents. Ils sont donc déconseillés.

Si on doit ouvrir un contenant, on s’assure de le faire dans un endroit sec pour que l’air humide ne s’infiltre pas.

Réfrigérateur ou congélateur?

Les deux options sont possibles. Toutefois, dans les deux cas, les semences doivent être conservées dans des contenants bien étanches qui ne laisseront pas entrer l’humidité, très présente dans ces appareils. On conseille donc de les placer dans des bocaux de verre le plus hermétique possible que l’on coupera de la lumière puisque l’on ouvre régulièrement les portes de ces équipements.

Placées au réfrigérateur, et pourvu qu’elles le soient dans de bonnes conditions, les graines verront leur espérance de vie doubler comparativement à celles entreposées à la température ambiante. Dans un congélateur, leur durée de vie est encore plus longue car le froid ralentit la consommation des nutriments.

Depuis 2008, sur l’île du Spitzberg en Norvège, située à 1 120 kilomètres du pôle Nord, la Réserve mondiale de semences du Svalbard est un immense congélateur souterrain naturel dans lequel les scientifiques ont placé des graines de toutes les espèces et variétés de cultures vivrières de la planète afin de préserver la diversité génétique mondiale.

Faire un test de germination

Quand on n’est pas certain de la faculté germinative de ses semences, on peut effectuer un test de germination. La procédure est la suivante :

  • Mettre 10 graines sur un papier absorbant de type essuie-tout, puis replier le papier de façon à recouvrir les graines et l’humecter;
  • Confiner le tout dans un sac de plastique à fermeture à glissière hermétique et placer ce dernier dans un endroit chaud;
  • À partir de la troisième journée, vérifier si les graines ont germé. Selon l’espèce, la germination peut prendre entre 3 et 21 jours. Attention, les graines ne germent pas toutes en même temps.

L’interprétation des résultats est la suivante : 

  • Entre 8 et 10 graines lèvent : le taux de germination est de plus de 80 %, ce qui est le cas de la très vaste majorité des semences vendues par les Jardins de l’écoumène;
  • Entre 7 et 8 graines : le taux est supérieur à 70 %, semez normalement;
  • Entre 5 et 6 graines : le taux est supérieur à 50 %, on sème alors deux fois plus densément;
  • Avec 4 ou moins de graines qui germent, on commande de nouvelles semences.

Connectez-vous pour avoir accès à une fiche PDF.

icone-ecouinfo-bottom

Partagez cet article

Suggestion(s) de la boutique

Articles associés

ecoumene

Le défi audacieux du semis d’automne pour une récolte printanière exquise

Chers jardiniers passionnés et audacieux, êtes-vous prêts à révolutionner votre approche du jardinage et à relever un défi innovant ? Imaginez récolter de délicieux légumes dès les premiers jours du printemps, sans attendre les semis traditionnels de la belle saison.

Bienvenue dans le monde captivant du semis d’automne, une technique qui bouscule les habitudes et promet des récoltes précoces et savoureuses dans nos climats froids québécois.

Lire la suite »